L’ostéopathie est une thérapie manuelle et donc naturelle visant à rendre de la mobilité et de la motilité aux différents tissus du corps : muscles, ligaments, os, nerfs, fascias, liquides, viscères …

Pour l’ostéopathie, tous les maux, physiques aussi bien que psychologiques, ont des résonances partout dans le corps. Ainsi, les mauvaises postures, les accidents, le stress ou les pensées négatives ne perturbent pas un seul système (musculo-squelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.), mais tout l’organisme. Pour soigner chaque problème, il faut donc rétablir l’harmonie dans le système musculo-squelettique et dans chacun des autres systèmes.

L’ostéopathie prend en charge l’être humain dans son ensemble, c’est à dire qu’elle considère à la fois les côtés physique et psychologique afin de comprendre d’où vient l’origine des maux ou troubles que présente le patient. L’objectif d’une consultation ostéopathique est donc de mettre en évidence l’origine d’une douleur, d’un trouble afin de l’éliminer. C’est la correction de la cause qui permet de supprimer les symptômes.

Les principes fondamentaux

Voici les principes fondamentaux de l’ostéopathie :
– L’inter-dépendance structure-fonction :
La structure gouverne la fonction => toute perturbation d’une articulation va être répercutée sur les tissus péri-articulaires et donc agir en modifiant la fonction de cette articulation (limitation du mouvement, douleur …).
La fonction influe sur la structure => tout déséquilibre de la fonction va provoquer une adaptation de l’articulation et des tissus qui l’environnent.
– L’unité fonctionnelle, « le corps est un tout », l’homme possède une unité et une inter-dépendance de toutes les parties de son corps, et de ce corps avec son esprit. La cause ne se trouve pas forcément au même niveau que le symptôme.

– La loi de l’artère, « le sang, c’est la vie », pour qu’une structure soit en santé il lui faut un apport convenable de sang artérielle ainsi qu’un bon drainage veineux. Là, où la circulation sanguine s’effectue normalement, la maladie ne peut s’installer, notre sang transportant tout les éléments nécessaires pour assurer l’immunité naturelle et lutter contre les maladies.
– L’homéostasie : chacun possède en son corps la capacité de maintenir la stabilité de ses constantes physiologiques et tout pour s’auto-réguler et se maintenir en bonne santé : AUTO-DÉFENSE, AUTO-RÉGULATION et AUTO-GUÉRISON.

Pour qui?

Tout le monde, à toutes les étapes de la vie. Du nourrisson à la personne âgée, en passant par le sportif (professionnel ou amateur), et la femme enceinte.

François Harbali

DU Traumatologie du sport
séance 50€

  • 06 01 86 16 19
  • harbalif@gmail.com

Mathilde Laurent

Formation complémentaire nourrissons et femmes enceintes,
ostéopathie gynécologique

  • 06 47 80 72 30